§1d: Les couleurs des DS et ID en Belgique, par le Docteur Danche

En ce qui concerne la Belgique, j'ai connaissance de quelques nuanciers et de références, mais sans trop savoir si c'est pour DS ou pour 2CV. Je mets donc cela en ligne, à tout hasard, brut de fonderie, si jamais quelqu'un disposait d'un complément d'information:

On commence par ce premier document, non daté

Il nous donne l'ilustration des diverses couleurs belges de les années 50, aux noms en anglais, d'ailleurs..
Blue turquoise, Champagne, Rose Gray, Jonquille Yellow sont bien connus du nuancier français.

El Paso beige, Sandusky Beige, Acacia Blue, Academie Blue, Bruyere Gray, Forest Gray, Plaza Gray, Crystal Green, Fern Mist Green, Nile Green sont ces couleurs, qui sont toutes des couleurs de 2cv (voir le site des filles de Forest) mais qui pouvaient aussi peut-être (sans doute?) aussi être proposées sur DS/ID.

Les autres documents que j'ai sont plus précis sur les dates, reprennent les noms de couleurs que j'avais, mais ils ne dépassent pas 62 et ne donnent hélas pas non plus les modèles de destination.

1956-58: feuillet 1
1956-58: feuillet 2
1959

Sur ces trois premiers feuillets, on voit apparaitre, en plus de la liste pré-citée, l'inquiétant "Dark Blue" (peut-être notre "bleu nuit") et la série des "Bolero Red", "Rouge" et "Red".

1960-61
1962

Sur ces deux derniers feuillets, les couleurs sont des couleurs bien connues du nuancier français, ils n'apportent donc rien de précis.

En ce qui concerne les autres sources, le site des filles de Forest, que j'ai déjà cité, est sans doute la meilleure référence: http://www.lesfillesdeforest.be/V2004/BE-NuancierBerlineParAnnee.htm

Sur la période 1956-65, il nous donne un tableau valable pour 2cv.

En le retravaillant un peu à partir des documents que j'ai cités, j'arriverais à ceci, mais il y a encore ici potentiellement des couleurs réservées aux seules 2cv.

Nom code DUCO code Citroën année début année fin
Beige El Paso 246-158355 54 58
Beige Sandusky 246-110754 54 55
Blanc Megeve 246-100710 59 61
Bleu - Academy Blue 246-57017 57 57
Bleu Acacia 246-101554 54 58
Gris - Forest Grey 246-87853 53 58
Gris - Plaza Grey 246-81426 53 57
Gris Satiné AC226 65 67
Libellé à identifier   AC116 66 66
Rouge 246-55197   54 58
Rouge 246-226556-M C527 59 59
Rouge Boléro
246-171655-H C526
56 59
*** pour mémoire:
Rouge Boléro (couleur des 2cv PTT belges à partir de 1971)
  AC425    
Vert - Cristal Green 246-82172 55 58
Vert - Fernmist Green 246-122954 54 58
Vert Nil 246-192255 56 59
         
communes avec le nuancier France        
Blanc Champagne 246-210756 AC134 56 59
Blanc Carrare 204-101002 AC144 61 65
Bleu Monte Carlo 246-365859 AC605/C129 59 61
Bleu Turquoise 246-259857 AC137/C128 57 59
Bleu nuit (Dark Blue) 246-35663 AC601 55 57
Bleu pacifique 246-100998 AC607 61 62
Gris Bruyère 246-193955 AC131/C228 58 60
Gris Rosé 246-192055 AC136/C227 58 61
Gris Typhon AC147 63 65
Gris Anthracite 246-101001 AC101 62 65
Jaune Ecaille Blonde AC306 59 59
Jaune Panama 246-365959 AC307/C626 59 61
Noir 246-2048 AC200/C701 56 65
Rouge Esterel 246-366059 AC408/C528 59 61
Rouge Pavot (pour 2cv en principe) AC410 61 62
Vert Melèze 246-365759 AC507/C329 60 61
Vert Absinthe 246-100999 AC512 61 61

Enfin le Grand Livre, quant à lui, cite, avec un manque inhabituel de rigueur dans son énumération, les couleurs suivantes: Gris Bruyère en 59, Blanc Megève en 61, Havane, Vert forest, Gris Saturne en 63, Vert Agave en 65, Gris Satiné (AC226) en 63-65, et Gris Typhon utilisé sur une période supérieure à la période française (jusqu'en 65 et non 61)

A noter que le livre "les DS versions originales" cite encore les noms de couleurs supplémentaires suivantes: Beige, Chamois et Ciel brûlé, sans plus de précision.

 

Quelques commentaires sur les couleurs belges spécifiques:

 

1- Le gris typhon AC147 est confirmé comme étant la couleur de l'ID Tourisme, modèle a priori proposé par Forest uniquement en 1964.

 

2- Un cas confirmé de gris bruyère (C228) a été rencontré sur une ID de Janvier 1960 présentée ici.

 

3- Le gris satiné AC226 a été confirmé par une facture d'époque comme la couleur de cette ID d'Octobre 1964 (voir dans le dossier "factures belges").

une pastille AC226 a même été photographiée par Denis (qui tremblait d'émotion) sur une ID 1966 hélas repeinte.

La pastille a aussi été vue par Denis sur une autre ID année modèle 67 de fin Decembre 66, elle aussi repeinte, malheureusement.

 

4- Sur la photo ci-dessous d'un magazine hollandais de 1960, on voit un rouge sur une ID clairement de fabrication belge: toit peint, custodes et pieds milieux lisses et assortis au toit.
Mais quel est donc ce rouge, je ne me prononce pas!

 

5- Et voici, tenez-vous bien, une DS 1956 rouge, de Forest! Vous en saurez plus sur ce lien.

 

6- Très beau mystère que le AC116, identifié sur une ID 1966 de Forest.

Ici on est dans le cas d'une ID bicolore, avec un toit peint en gris argent AC141.
C'est un classique pour les modèles ID de Forest.

Mais la couleur caisse porte ce numéro AC116 sur sa pastille, qui n'est référencé nulle part!

Le nom de ce coloris résiste à mes recherches! C'est un gris ou un blanc (car le chiffre des centaines de 116 est "1", pour gris ou blanc) et c'est sans doute l'un de ceux cités en vrac par O De Serres: ciel brûlé? gris saturne? Ou encore autre chose?

7- la couleur des toits des breaks belges

Sur les breaks, le toit est, non pas en deux teintes de gris mais très souvent uni, de couleur bleue ou bien couleur caisse. Je n'ai à l'appui que ces deux photos prises en Hollande.

De plus, le hayon est couleur caisse.

 

8- la couleur des toits des ID

Les ID de Forest avaient le toit peint, et étaient couramment monochromes.

Il y a eu aussi une configuration relativement courante, le blanc à toit rouge.

Et cela m'a été confirmé par le témoignage oculaire d'un enfant belge de l'époque!

"Notre DS64 ayant péri dans un accident, mon père a aussitôt commandé ce qu’il y avait en stock chez son petit agent Citroën dans le centre de Bruxelles, et c’était précisément une ID blanche avec toit rouge. C’était franchement moche, et il s’est empressé de faire repeindre ce toit en blanc avant la livraison. Mais cette combinaison était en fait assez courante dans le Benelux."

 

Lire la suite du Dancho journal "spécial Belgique":

§1e la pub en Belgique